Vikings : Pourquoi Ont-Ils Disparus ?
Des guerres, des conquêtes et puis plus rien !
L’histoire des Vikings est fascinante puisqu’il s’agit d’un peuple qui a réussi à marquer l’Histoire alors que pourtant, après leur disparition, leur civilisation n’a laissé presque aucun impact sur le monde.
Mais alors qu’ils semblaient si forts, pourquoi ont-ils disparus aussi rapidement ?
Démographie, difficultés à s’adapter, religion… les raisons sont en fait assez nombreuses. On vous explique tout ici et on vous raconte même ce qu’ils sont en fait devenus !
L’ère des Vikings, courte mais intense
Toute leur histoire condensée sur seulement 3 siècles !
Contrairement à de nombreux peuples et civilisations qui ont laissé une trace aussi forte dans l’Histoire, l’ère des Vikings est finalement assez courte puisqu’elle s’étend seulement entre 793 et 1066, soit un peu moins de 300 ans.
Mais quel impact sur la société européenne pendant cette période !

Les Vikings, qu’on pourrait aujourd’hui qualifier de pirates et de pilleurs mais aussi de paysans, d’artisans et de marchands, étaient en fait surtout d’excellents navigateurs. Et c’est grâce à ce talent ainsi qu’à leurs bateaux perfectionnés qu’ils ont entamé une véritable épopée.
Partant des leurs terres scandinaves, les Vikings ont pillé de nombreuses régions mais se sont également installés et ont établis diverses colonies. Leur présence a été confirmé :
✅ En Islande
✅ Au Groenland
✅ En Russie
✅ En Écosse
✅ En Angleterre
✅ En Irlande
✅ En France (et plus précisément en Normandie)

Mais avec une telle répartition dans toute l’Europe et de telles capacités pour faire à la fois la guerre et le négoce (les deux indispensables pour prospérer à l’époque), pourquoi la présence des Vikings ont-ils fini par disparaitre ? Plusieurs raisons sont avancées pour expliquer ce phénomène qui a en plus été assez rapide.
Les principales raisons de la disparition des Vikings
❌ Ils n’étaient pas assez nombreux
Difficile de faire le poids face aux autres peuples européens !
Tout comme aujourd’hui, la Scandinavie n’était à l’époque pas fortement peuplée et les Vikings n’avait donc pas une population suffisamment nombreuse pour espérer dominer les autres lors de leurs conquêtes.
D’ailleurs, et contrairement à ce que leur image de guerrier peut laisser penser, ils préféraient généralement même éviter les affrontements directs à cause de leur manque d’hommes.
Impossible donc dans ces conditions de perdurer ailleurs que sur leur territoire d’origine.

❌ Ils n’ont pas su s’adapter aux changements de leur époque
Au niveau économique comme politique !
Les Vikings étaient également de bons commerçants mais dès le 9ème siècle, les pratiques évoluent, avec une place plus importante dans l’échange des matières premières. Et malheureusement, leurs bateaux ne sont pas adaptés aux produits lourds et volumineux, ce qui impacte directement leur croissance et leur développement…
Pendant l’ère des Vikings, les états scandinaves démarrent également leur processus d’unification avec notamment la naissance d’une véritable nation unie au Danemark. Les mentalités changent, les chefs de clans se transforment en propriétaires terriens qui préfèrent occuper leur domaine plutôt que de mener des conquêtes et c’est donc tout le mode de vie des Vikings qui est remis en question.

❌ Ils n’ont pas pu résister à la vague catholique
Fini les pillages !
Tout au long de l’âge des Vikings, le Christianisme se répand dans l’Europe et la Scandinavie ne fait pas exception. Il y est même très bien accueilli, sans heurt, et c’est un véritable bouleversement pour les Vikings puisque les règles de l’Église sont assez strictes :
👉 Pas de violence entre chrétiens !
Il devient donc de plus en plus difficile pour eux de trouver des raisons de lancer des raids et piller d’autres villes chrétiennes devient carrément inacceptable. Leur mode de vie est une nouvelle fois contrarié et c’est aussi ce qui explique leur disparition.
Que sont devenus les Vikings ?
Ils ont tout simplement fini par se fondre dans la population !
✅ Les Vikings n’ont jamais été massacrés et décimés : ils ont juste fini par s’assimiler.
Comme on l’évoquait plus haut, les Vikings ont toujours connu un problème de démographie. Bien que puissants, quand ils débarquaient quelque part pour fonder une colonie, ils n’étaient jamais très nombreux.
En plus, contrairement à d’autres colons, ils ne cherchaient pas à assouvir les populations présentes : ils avaient plutôt tendance à se mélanger à elles. À force de vivre avec les locaux et sans chercher à imposer leur culture et leur tradition (surtout à un moment où le christianisme était en pleine expansion), leur identité de Viking (culture, langue, traditions, etc.) s’est progressivement effacée au profit d’une autre :
✅ Les Vikings d’Angleterre sont devenus des Saxons
✅ Les Vikings d’Europe de l’Ouest sont devenus des Slaves
✅ Les Vikings de Normandie sont devenus des Francs

👉 Une colonie Viking a cependant survécu plus longtemps : celle du Groënland !
Installée sur ces terres (qui n’étaient d’ailleurs pas encore aussi froides qu’aujourd’hui) un peu avant l’an 1000, cette colonie a continué de prospérer bien après la fin de l’ère Viking sur les terres européennes.
✅ Elle a atteint jusqu’à 6000 habitants et ne s’est éteinte qu’au 15ème siècle !
Encore une fois, les raisons de cette extinction sont nombreuses (arrivée du froid, élevage et culture devenus difficiles, commerce en berne…) mais à nouveau, les Vikings n’ont pas juste été décimé : voyant leurs conditions de survie progressivement se dégrader, les chercheurs supposent qu’ils ont simplement survécu en rejoignant l’Islande voisine.