Tatouage Valhalla : Le Symbole des Viking
Le symbole ultime de la culture nordique !
Bien que les Vikings aient désormais disparu depuis plusieurs siècles, leurs préceptes, leur morale et leur code de conduite inspirent toujours aujourd’hui de nombreuses personnes. Et pour revendiquer cette appartenance spirituelle profonde, rien de mieux que de la rendre visible en se marquant la peau.
Mais quel tattoo choisir ? Quelle signification ont-ils ?
Valhalla a beau être le tatouage Viking le plus connu, il n’est pas le seul. Laissez-nous vous guider pour vous aider à trouver celui qui vous correspond !

Les Vikings portaient-ils vraiment des tatouages ?
Le guerrier Viking couverts de tatouages, impossible de l’imaginer autrement !
Véritable représentation physique de leur courage, de leur fougue et parfois même de leur barbarie, les tatouages font partie intégrante de l’imaginaire associé aux Vikings, évidemment véhiculé depuis ces dernières années par les nombreux films, séries, jeux vidéo ou encore sagas illustrées sur ce sujet.

👉 Mais pourquoi imaginaire ?
Tout simplement parce qu’il n’existe pas de preuves formelles que ces guerriers en portaient tous !
Mis à part quelques fragments de textes historiques ici et là qui décrivent les Viking comme ayant recours à l’art corporel (avec des « motifs vert foncé » allant « du bout des orteils au cou »), rien ne prouve que tous les guerriers avaient recours à ce genre de pratique.

Grâce aux corps momifiés dans la glace et aux techniques modernes d’analyse de la peau et de l’épiderme, on sait aujourd’hui que les peuples celtes, slaves et nordiques pratiquaient le tatouage. Mais dans quelle mesure ? Ça reste un mystère !
✅ Peut-être qu’effectivement, quand les Vikings partaient à la guerre, ils cherchaient à impressionner et à effrayer leurs adversaires avec des tatouages qui recouvraient tout leur corps.
❌ Mais peut-être aussi que ces pratiques n’étaient pas généralisées à tous les guerriers, qu’elles dépendaient des cultes, des croyances ou encore des tribus… Nous ne saurons peut-être jamais !

Que signifie Valhalla pour les Vikings ?
Le Paradis des Vikings !
Si la présence de tatouages sur la peau de nos combattants nordiques n’est pas une certitude, il existe en revanche un domaine dans lequel aucun doute n’est permis : leur vénération pour Valhalla.
Valhalla, ce n’est pas le Paradis comme les cultes d’aujourd’hui le représente :
❌ Pas de vie éternelle.
❌ Pas de détente et d’endroit de rêve.
❌ Pas de bonheur bien mérité.

C’est en fait une sorte d’immense palais (au sein d’Asgard, où règne Odin) dans lequel les valeureux guerriers et les combattants les plus émérites sont amenés après leur mort. Ils sont directement choisis sur le champ de bataille par les Valkyries pour leur bravoure et une fois arrivés là-bas, c’est une nouvelle vie après la mort qui débute pour eux.
👉 Il faut s’entrainer pour Ragnarök, la bataille finale !

Les guerriers Vikings qui ont eu l’honneur d’être sélectionnés intègrent alors à Valhalla une nouvelle armée divine qui aura pour but de combattre lors de la fin du monde et de la destruction de tout ce qui existe.
Ils prennent alors le titre d’Einherjar, les combattants d’exception d’Odin. Il est donc facile de comprendre pourquoi l’objectif de chaque guerrier Viking était de mourir en héros sur le champ de bataille :
Pour espérer une place à Valhalla auprès des plus grands, auprès des Dieux, et pour éventuellement servir une noble cause.
Pourquoi se faire un tatouage Viking Valhalla ?
Pour afficher son courage et se positionner comme un combattant !
Avec sa riche histoire et sa forte symbolique, Valhalla est un tatouage puissant et il n’est donc pas surprenant qu’il plaise autant aux hommes qu’aux femmes. Il représente à la fois un destin hors du commun et des légendes mystérieuses.
Mais comme plus personne aujourd’hui ne va mourir sur le champ de bataille, porter un tatouage Valhalla peut signifier beaucoup d’autres choses :
✅ Le courage face à l’adversité
✅ La volonté de ne jamais baisser les bras
✅ Affronter avec force les obstacles de la vie
✅ Imposer son esprit de guerrier…
Comme pour de nombreux tatouages, la symbolique peut être très personnelle mais toujours dans des domaines intemporels et sur des sujets qui peuvent toucher n’importe qui… ce qui participe évidemment à ce qu’il soit toujours aussi populaire aujourd’hui.
Quels sont les autres symboles des Vikings à porter en tatouage ?
Parce que Valhalla est loin d’être le seul tatouage Viking !
Mythologie, spiritualité, animaux mythiques ou encore hommage à Odin, voici différents symboles que vous pouvez vous tatouer pour à la fois affirmer votre personnalité et afficher votre attachement à la culture Viking.
👉 Valknut
Trois triangles entrelacés qui évoquent le voyage des guerriers Vikings vers Valhalla.

👉 Yggdrasil
C’est l’Arbre de Vie, l’Arbre-Monde qui représente le pouvoir absolu et la richesse des connaissances.


👉 La boussole Vegvisir
Un compas pour trouver son chemin mais aussi un talisman de chance et de protection.

👉 Le loup Fenrir
Un symbole ambivalent de force et de destruction, de loyauté et de protection.
👉 Les runes Vikings
Pour communiquer avec les Dieux et solliciter leur aide.
👉 Hugin & Munin
Les corbeaux d’Odin symboles de mort qui espionnent les champs de bataille pour leur maitre.
👉 Gungnir
La lance taillée dans une branche d’Yggdrasil et qui ne rate jamais sa cible.
👉 Aegishjalmur
Un symbole mystérieux et puissant qui représente la force et l’invincibilité.
👉 Mjölnir
Le marteau de la guerre de Thor pour lutter et se protéger des forces nuisibles et maléfiques.